Le BTS EEC

Accueil / Formations/ Le BTS EEC

BTS Etudes et économie de la construction

  • À savoir

Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d’architecte ou d’économiste de la construction, un bureau d’ingénierie, un cabinet d’assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral.

Il intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études sur la base des moyens à mettre en œuvre et détermine si le projet est financièrement réalisable. Dans l’affirmative, le programme se précise. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies…), l’enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle, il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l’offre de prix de l’entreprise de bâtiment ou de travaux publics.

En cours de travaux, il aide au maintien de l’engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; il dresse des états de situation, procède à des révisions de prix et à l’analyse des résultats du chantier.

  • Les attendus Parcoursup

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
– Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
– Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
– Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir -d’essais, de test, de simulations, de réalisations
– Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
– Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

  • Les admissions

Le BTS études et économie de la construction est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro du domaine (technicien d’études du bâtiment principalement) et STI2D (option architecture et construction notamment), puis S, ES, voire STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

  • Les poursuites d’études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d’études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur du domaine.

Exemples de formations possibles :
– Diplôme d’ingénieur de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne spécialité génie civil
– Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de l’Université Clermont Auvergne spécialité génie civil
– Diplôme d’ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en convention avec le CNAM
– Diplôme d’ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l’ITII Ile de France

 

(sources onisep)