Semaine des mathématiques du 15 au 19 mars 2021.

Accueil / Actualités/ Semaine des mathématiques du 15 au 19 mars 2021.

Semaine des mathématiques du 15 au 19 mars 2021

Cette année encore le lycée Louis Blériot participe à  la 10e semaine des mathématiques.

Cette semaine, le lycée et l’équipe de maths-sciences proposent à tous les apprenants, du CAP au BTS mais également les alternants et les formations adultes dépendant du GRETA, de répondre chaque jour à 1 énigme.

Celles ou ceux qui répondront correctement aux 5 énigmes gagneront un cadeau parmi les 500 euros de lots mis en jeu. Pour départager les gagnants, une question supplémentaire sera posée le vendredi. « Quelle est la masse totale des lots à gagner au gramme près? « .

En parallèle, des élèves de 1MEI et de 1CAP MENI ont réalisé des affiches pour illustrer ce concours. Tous les apprenants et le personnel du lycée sont invités, durant ces 5 jours, à voter pour l’affiche représentant le mieux cette semaine des mathématiques. Les élèves ayant réalisé les deux premières affiches se verront récompensés d’un lot.

Bonne semaine des mathématiques à tous !

L’équipe de mathématiques.

 

Les objectifs de la semaine des mathématiques :

– proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques,

– insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne,

– présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines,

– montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.